Interstate Blues – Red Was The Sky (2010)

Titles:

1. The Eternal Axis Of One
2. Don’t Lead Me Blind
3. Tintorera
4. Red Was The Sky
5. Help Me Find The Sun
6. Innerspace Blues
7. Just Go Away
8. Stir It Up
9. Where Do We Go To Die

Personnal :

Jamie Purpora : guitar,vocals - Jeremy Crowther : drums - Roger Brown : bass

Depuis le milieu des années 90, Interstate Blues affine sa formule en power trio inspiré au départ par les grands groupes hard des années 70 (et c'est sûr qu'on retrouve pas mal de Black Sabbath et confrères dans leur musique). Mine de rien, notre trio sort ici son neuvième album, et on ressent bien l'expérience des musiciens forgée au cours de centaines de concerts et de multiples séances de studio. La maturité des musiciens permet d'éviter les fautes de goût et les erreurs de jeunesse, aussi aucune mauvaise surprise n'est à attendre au moment de glisser la galette dans le lecteur, Hannibal!

Dès le début, un tourbillon d'énergie nous met les points sur les « i » : pas de tromperie ici : nous sommes dans le gros rock, puissant, mais qui sait rester mélodique, et Jamie Purpora peut faire étalage de sa technique de shredder. Sur des lignes de chant assez classiques mais chantantes, la batterie essaie de se démarquer via forces breaks, la guitare ronge son frein en attendant de débouler à la vitesse grand V lors des soli, sans pour autant verser dans la démonstration excessive, la basse bastonne. Nous sommes dans la droite ligne du hard rock développé dans les années 80 par Joe Satriani, Yngwie Malmsteen et consorts. Reste que la voix de Jamie Purpora n'a rien d'anecdotique, que son phrasé instrumental lui permet à l'occasion de développer de bien belles phrases, et que la rythmique soutient finalement notre guitar heroe avec beaucoup d'efficacité, la cohésion issue de l'expérience y joue probablement son rôle, et que les compositions fignolées tiennent parfaitement la route. La critique est aisée, l'art difficile, alors même si on a déjà entendu pas mal ce genre de musique, que voulez-vous, quand c'est bien fait, on prend quand même beaucoup de plaisir à l'écoute. Pas question pour un musicien comme je le suis de bouder un travail très bien fait comme celui-là! Une bonne surprise pour ceux qui ne connaissent pas, une confirmation pour les autres.

Un album qui ravira les adeptes du style, mais sur lequel les non-adeptes peuvent sans problème laisser traîner une oreille attentive.

Y. Philippot-Degand